ASSISTEZ EN DIRECT DE CHEZ VOUS AUX WEBTV

e-sessions interactives diffusées au niveau national
Posez directement vos questions aux experts des tables rondes ou venez nous rejoindre sur le plateau.

Formations agréées par l’ANDPC

Toutes les webTV sont accessibles soit en direct le jour de l’évènement soit en différé tout au long de l’année

JANVIER

IMM

Nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cardiologie pour l’amélioration des pratiques médicales

  • Médecins
  • Accessible uniquement en différé
  • Dr François Raoux – cardiologue, Dr Nicolas Amabile – cardiologue, Dr Christophe Caussin – cardiologue

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’Institut Mutualiste Monsouris

La formation d’une durée de  4h permettra aux participants à travers l’évaluation des pratiques,  l’étude des recommandations, des apports théoriques d’experts et l’analyse de cas cliniques d’améliorer leurs pratiques médicales du diagnostic aux soins apportés au patient porteur d’une pathologie  cardiaque…

Animatrice : Mr Cidalia Dos Santos

En savoir plus

MARS

Diagnostic et traitement de l’hypertrophie de la prostate

  • Médecins
  • Accessible uniquement en différé
  • Dr Emmanuel DELLA NEGRA – chirurgien urologue (CHP des Cotes d’Armor), Dr Sébastien VINCENDEAU – chirurgien urologue (CHU Rennes), Dr Jean-Pierre GRAZIANA – chirurgien urologue (Clinique mutualiste de la porte de L’Orient), Dr Thierry LABARTHE – médecin généraliste

L’hypertrophie bénigne de la prostate est une maladie très fréquente chez l’homme âgé. On estime que 90% des hommes sont porteur d’un adénome à l’âge de 80 ans. Il s’agit d’un déséquilibre entre la croissance et l’apoptose cellulaires sans que l’on ait totalement élucidé les mécanismes…

Animatrice : Mme Cidalia Dos Santos – Modérateur : Dr Thierry Labarthe

En savoir plus

Saignements de la femme jeune – Métrorragies post ménopausiques.
Quel bilan, quelle prise en charge ?

  • Médecins
  • Accessible uniquement en différé
  • Dr Anne-Claire Donnadieu – gynécologue obstétricienne, DrAurélia Chauveaud – gynécologue obstétricienne

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’Institut Mutualiste Monsouris

Les saignements utérins anormaux constituent un trouble courant qui affecte les femmes en âge de procréer. La mise en œuvre d’une approche systématique en matière de diagnostic et d’exploration, et d’une approche par étapes pour ce qui est de l’intervention s’avère nécessaire.

Animatrice : Mme Cidalia Dos Santos – Modératrice : Dr Christine Louis-Sylvestre

En savoir plus

AVRIL

Les prothèses d’épaule : quelle chirurgie, quelle rééducation en 2017 ?

  • Masseurs-kinésithérapeutes

  • Accessible uniquement en différé

  • Dr Philippe COLLIN – chirurgien orthopédiste de l’épaule (CHP de Saint Grégoire), Dr Mathieu FERRAND – chirurgien orthopédiste de l’épaule (CHP de Saint Grégoire), Dr Laurent BAVEREL – chirurgien orthopédiste de l’épaule (CHP de Saint Grégoire), Mr Frédéric SROUR – kinésithérapeute spécialisé en rééducation de l’épaule, vice-président de la SFRE, Mme Solenn GAIN – kinésithérapeute spécialisé en rééducation de l’épaule, secrétaire de la SFRE, Mr Laurent KOSTUR – kinésithérapeute spécialisé en rééducation de l’épaule , Mr Vincent GLEMET – kinésithérapeute spécialisé en rééducation de l’épaule, membre de l’équipe de Thierry Marc (Montpellier)

Chaque année, 12000 prothèses totales d’épaule sont posées en France. Il y a quelques années, la réhabilitation post opératoire s’effectuait de façon quasi exclusive en centre de rééducation. Aujourd’hui, compte tenu des modifications de prise en charge (diminution des durées de séjours et ambulatoire) un nombre important de patients sont pris en charge par des kinésithérapeutes libéraux….

Animatrice : Mme Cidalia Dos Santos – Modérateur : Mr Pierre-Jean Schlindwein

En savoir plus

Dépistage et prise en charge du cancer de la prostate

  • Médecins
  • Accessible uniquement en différé
  • Dr Emmanuel Della Negra – chirurgien urologue (CHP des Cotes d’Armor), Dr Sébastien Vincendeau – chirurgien urologue (CHU Rennes), Dr Jean-Pierre Graziana – chirurgien urologue (Clinique mutualiste de la porte de L’Orient), Dr Thierry Labarthe – médecin généraliste

En France, comme dans la plupart des pays qui utilisent à bon escient le PSA, la mortalité par cancer de la prostate a chuté de manière spectaculaire depuis 20 ans. Néanmoins ce cancer tue près de 10 000 patients par an et il reste le premier en terme d’incidence chez l’homme…

Animatrice : Mme Cidalia Dos Santos – Modérateur : Dr Thierry Labarthe

En savoir plus

Actualités et stratégies diagnostiques et thérapeutiques des pathologies du genou et de l’épaule

  • Médecins & Masseurs-kinésithérapeutes

  • Accessible uniquement en différé
  • Dr Olivier Guingand – chirurgien orthopédique (Institut Mutualiste Montsouris) ; Dr Frédéric ZADEGAN – chirurgien orthopédique (Institut Mutualiste Montsouris)

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’Institut Mutualiste Monsouris

L’augmentation constante des pathologies de l’épaule et du genou, des patients de plus en plus actifs avec une demande fonctionnelle croissante, des indications et des techniques chirurgicales qui évoluent , nécessitent une réactualisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques de la prise en charge des pathologies de l’épaule et du genou.

Animatrice : Mme Cidalia Dos Santos

En savoir plus

MAI

La DMLA

  • Médecins ophtalmologues
  • Accessible uniquement en différé
  • Pr Alain GAUDRIC, Dr Jean-François GIRMENS, Dr Alexandra PIERRU, Dr Aurélie BOUET, Pr Michel PAQUES, Pr Isabelle AUDO

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’hôpital des 15-20

La DMLA est la première cause de cécité dans les pays développés. Sa prise en charge représente un véritable problème de santé publique compte tenu du nombre de patients concernés ainsi que du nombre d’injections à réaliser. Depuis l’avènement des anti VEGF qui a révolutionné la prise en charge des formes exsudatives, plusieurs nouveautés sont apparues sur le plan diagnostique et thérapeutique…

En savoir plus

Chirurgie de l’obésité : quelle chirurgie, pour quel patient ? Comment améliorer le suivi à l’officine

  • Pharmaciens
  • Accessible uniquement en différé
  • Dr Marion Buyse – MCU/PH (Paris Service du Pr Farinotti), Dr Philippe Carrière – psychiatre, Dr Dominique Bligny – médecin nutritionniste, Dr Litavan Khamphommala – chirurgien bariatrique

La progression épidémique de l’obésité, avec à la clé d’importants risques de comorbidités (problèmes cardiovasculaires, diabète, hypertension, apnées du sommeil ou encore problèmes articulaires) conduit à un recours très important à la chirurgie bariatrique…

Animatrice : Mme Cidalia Dos Santos  Modératrice : Dr Laetitia Knockaert – pharmacienne

En savoir plus

JUIN

19e édition des journées d’ophtalmologie pratique

  • Médecins ophtalmologues
  • Différés des 2 et 3 juin 2017

La 19e édition des Journées d’Ophtalmologie Pratique s’est déroulée les 2 et 3 juin 2017 à Bandol.

Au programme, retransmissions de chirurgies en direct du centre ophtalmologique Saint-Vincent à Toulon et tables rondes d’experts.

En savoir plus

Les enjeux de la croissance : quel mode de raisonnement dans une cassure de la courbe de croissance, quels critères, quelles causes, quelle prise en charge ?

  • Médecins généralistes et pédiatres
  • Accessible en différé
  • Dr Isabelle Hazart – Pédiatre endocrinologue, Dr Bertrand Isidor – Généticien, Dr Hugues Piloquet – Pédiatre gastro-enterologue

Comment surveiller la croissance, quand s’inquiéter, les bilans à réaliser en première intention (bilan sanguin, âge osseux, explorations endocriniennes) ?

Nous ferons ensemble le tour de ce problème de consultation médicale fréquente avec des experts. Vous pourrez poser toutes vos questions sur le sujet et clarifier de nombreuses situations pratiques : petite taille constitutionnelle, retard pubertaire simple, causes nutritionnelles et endocriniennes….

En savoir plus

Chirurgies mini-invasives du glaucome

  • Médecins ophtalmologues
  • Accessible uniquement en différé
  • Pr Christophe BAUDOUIN, Pr Philippe DENIS, Pr Antoine LABBE, Pr Jean-Philippe NORDMANN, Dr Jad AKESBI, Dr Esther BLUMEN-OHANA

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’hôpital des 15-20

Le traitement chirurgical du glaucome reste nécessaire lorsque le traitement médical ne suffit plus. Dans une quête de performance et de sécurité, les techniques chirurgicales ont beaucoup évoluées ces dernières années avec l’avènement de techniques moins invasives, moins pourvoyeuses de complications, notamment d’hypotonie, d’inflammation et de fibrose conjonctivale…

En savoir plus

SEPTEMBRE

Neuro-ophtalmologie

  • Médecins ophtalmologues
  • Accessible uniquement en différé
  • Dr Cédric Lamirel, Dr Thien Huong Nguyen, Dr Catherine Vignal, Dr Jennifer Aboab, Dr Esther Blumen-Ohana, Dr Valérie Touitou

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’hôpital des 15-20

La neuro-ophtalmologie est un domaine essentiel de la pratique clinique, mais elle reste souvent mal connue et parfois effrayante par ses possibles implications graves voir vitales. Sa bonne connaissance est pourtant fondamentale pour raisonner devant une baisse d’acuité visuelle au quotidien et savoir faire le tri entre les vraies urgences et les urgences relatives. L’ophtalmologue est en effet souvent en première ligne et doit savoir alerter et orienter le patient en urgence

En savoir plus

NOVEMBRE

L’obésité en médecine générale : comment la prendre en charge en 4 consultations

  • Médecins généralistes

  • En différé à partir du lundi 20 novembre
  • Pr. Antoine Avigon, Dr Vincent Attalin

Obésité ! Le mot fait peur, rebute. Trop de temps, trop long, trop compliqué, pas assez de résultats, patients non observant… nombreux sont les motifs pour nous éloigner de cette pathologie. Et pourtant, nous devons bien le reconnaître, hypertension, dyslipidémies, diabète, lombalgies, troubles du sommeil… nombreuses sont également les pathologies qui justifient d’aborder les problèmes de poids en consultation de médecine générale.

En savoir plus

Actualités et stratégies diagnostiques et thérapeutiques sur la prise en charge du patient diabétique en ophtalmologie

  • Médecins ophtalmologues
  • Jeudi 23 novembre – Direct de 12h30 à 14h00

  • Dr Alexandra Pierru, Dr Sarah Mrejen, Dr Sylvie Feldman-Billard, Dr Bénédicte Dupas, Dr Raphaël Adam, Dr Franck-Thibaut Rodallec

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’hôpital des 15-20

En France le diabète est la première cause de cécité avant l’âge de 50 ans. La fréquence de ses complications ophtalmologiques dans la population générale en fait un sujet fondamental dans la pratique de tout ophtalmologue. La prise en charge de la rétinopathie et de la maculopathie diabétique évolue constamment avec les progrès de l’imagerie, des molécules thérapeutiques et de la chirurgie…

En savoir plus

DÉCEMBRE

Actualités et stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies vasculaires rétiniennes

  • Médecins ophtalmologues
  • Disponible en différé

  • Dr Jean-François GIRMENS, Dr Emmanuel HERON, Dr Valérie KRIVOSIC (Lariboisière), Pr Michel PAQUES, Dr David ROSENBAUM (Pitié-Salpêtrière),

Cette webTV est organisée en partenariat avec l’hôpital des 15-20

Les pathologies vasculaires rétiniennes comprennent des maladies fréquentes qui sont parfois le reflet de maladie systémiques. La bonne connaissance de ces maladies est essentielle pour faire face aux consultations d’ophtalmologie générale et de rétine médicale. Deux pathologies courantes seront explorées, premièrement les occlusions veineuses, et deuxièmement les rétinopathies hypertensives…

En savoir plus